Quelles sont les cas typiques traités par un huissier de justice?

Un huissier de justice peut être considéré comme un juriste de proximité. C’est pourtant une profession fortement décriée. C’est un type de juriste indispensable dont le rôle ne se limite pas aux expulsions et aux saisies. Voici donc les principales fonctions remplies par un huissier de justice :

Le recouvrement d’une créance

C’est en effet un professionnel indispensable dans le cadre du recouvrement d’une créance. Celui-ci se déroule en deux étapes. La première d’entre elles est le recouvrement amiable, pendant lequel un huissier de justice demande au débiteur de payer. Si ce dernier ne répond pas, il peut recourir au recouvrement judiciaire. Durant cette étape, il dispose d’un titre exécutoire délivré par le juge de l’Exécution. Il peut alors exiger le paiement de la dette et avoir recours à des procédés tels que la saisie sur salaire ou la saisie immobilière.

Agir comme un conciliateur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’objectif d’un huissier de justice est de régler une situation de contentieux de la meilleure manière. Il est en effet tenu d’essayer avant tout de proposer une solution à l’amiable. Ce n’est que s’il ne trouve pas la moindre solution de cette manière qu’il peut procéder à des saisies ou à des expulsions. Si cela s’avère nécessaire, il peut alors recourir à l’appui des forces de l’ordre.

Établir un constat dans différentes situations

Le rôle d’un huissier de justice ne se limite pas à la gestion des contentieux. Il a également le pouvoir d'établir un constat. C’est par exemple le cas lors de certaines situations pour lesquelles il effectue un rapport neutre et incontestable de la situation qu’il observe : un abandon de poste, non-présentation d’un enfant, malfaçons ou de nuisances sonores. En outre, il peut réaliser des captures d’écran sur Internet en cas de diffamation, de plagiat ou de publicité mensongère. Enfin, il doit même notifier la rupture des contrats de PACS.

En conclusion

Un huissier de justice est un juriste qui dispose de nombreuses tâches à remplir. Il doit régler les contentieux, d'abord de manière amiable avant de pouvoir recourir à des moyens judiciaires. De plus, si la solution le nécessite, il peut établir le constat d'une situation délictuelle.

Actualités du Gard
Retrouver des actualités dédiées au département du Gard : actualités du département, bons plans pour consommer pas cher, bons plans pour trouver des artisans compétents, bien-être, forme, développement personnel, entreprise, loisirs, ...
 
Blog du 30